Location ou achat de matériel ?
Il est souvent préférable de louer plutôt que de posséder du matériel que l’on utilisera peu ou même qu’une seule fois (à l’occasion d’un mariage par exemple…). On y gagne sur de nombreux aspects et de la place dans le garage ! En moyenne, un Français conserve une trentaine d’objet sans les utiliser.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux à opter pour la location. Cette tendance s’inscrit dans le développement d’une consommation collaborative et durable. Ce nouveau mode de consommation entre particuliers et professionnels a émergé grâce à Internet et porte le nom d’économie collaborative que l’on pourrait définir comme une économie de partage. Que ce soit un partage de savoir faire, des échanges entre particulier ou encore louer du matériel ou des services, de nombreux sites ou plateforme collaboratifs permettent une mise en relation rapide et ciblée. Gratuits ou payants, ces sites sont aussi nombreux qu’il y a de services, passions ou de secteurs professionnels.
L’idée première de l’économie collaborative ou économie de partage est de faire des économies mais aussi dans l’esprit d’une consommation raisonnée et raisonnable. L’économie collaborative diffère des modèles économiques traditionnels dans le sens où elle met en avant l’usage des biens plutôt que leur possession. Contribuant au développement durable, cette nouvelle façon de consommer permet de louer, partager, échanger ou autre, du matériel ou des services.
Ce qu’il faut savoir sur la location de matériel
Avant toute chose, que ce soit pour le loueur ou le locataire, il faut vérifier l’état général et le bon fonctionnement du matériel à louer ainsi que les accessoires. Il faut s’assurer également que l’appareil en location correspond aux normes européennes et qu’il peut utiliser en toute sécurité.
Pendant la période de location, le locataire a, juridiquement, la garde et la responsabilité du matériel loué. Il engage sa responsabilité et doit prendre toutes les dispositions afin garantir la sécurité et le bon usage du matériel loué.
Le locataire est donc responsable de l’utilisation du matériel loué et de tout ce qui concerne les différentes règles relatives au domaine public (autorisation, bruit, dégâts…) ainsi qu’à la protection de l’environnement. Il doit également prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des personnes présentent dans la zone d’installation. Egalement, la personne qui loue le matériel doit avoir signalé tous les éléments pouvant créer un risque lors de l’utilisation du matériel (machine à barbe à papa ou machine à pop corn, par exemple).
Louer son matériel sur Perpignan et sa région
Grace au site www.alouerperpignan.com, louer le matériel que vous avez besoin sur les Pyrénées Orientales. « A louer perpignan » est une plateforme de mise en relation entre fournisseurs de matériels évènementiels et locataires particuliers ou professionnels. Après avoir trouvé rapidement le matériel que vous cherchez disponible sur le site, une demande de devis en ligne est mise à la disposition de l’internaute. Entièrement gratuit, vous pouvez faire une demande de devis et réserver le matériel qui répond à vos besoins.